Les origines de la bibliothèque du boulanger
Notre revue professionnelle bisannuelle, Fidèle au Bon Pain, totalise depuis sa première publication en 2008, une vingtaine de numéros. Elle comporte, entre autres, une rubrique nommée La bibliothèque du boulanger. Celle-ci contient les livrés récemment parus, avec une revue critique de chacun d’eux et sa mise en perspective par rapport aux autres.
Cette rubrique nous paraît essentielle car, en boulangerie aussi, on a besoin d’apprendre. Parmi les moyens d’apprendre, il y a les livres, et il n’est pas facile de savoir si le livre qui répond à nos attentes existe, et où le trouver. C’est vrai de tous les livres, mais particulièrement en boulangerie.
Les contraintes d’édition
Les ouvrages concernant la panification ne sont pas toujours connus car les maisons d’éditions, souvent spécialisées, ont des moyens de communication limités. Si la reconnaissance d’un ouvrage arrive plusieurs années après, alors souvent le premier tirage est déjà épuisé. Celui qui a cherché à acquérir Le Goût du Pain en sait quelque chose ! Sans communauté qui mette en avant les ouvrages, leur connaissance peut être confidentielle.
Des connaissances de tous les pays
Les nouveaux moyens de communication permettent de faciliter les échanges de savoir internationaux: une communauté de personnes de différentes nationalités peuvent échanger sans voyager. Ainsi, un boulanger français peut avoir vent d’un excellent livre sur la panification au levain écrit par son confrère américain. Grâce aux librairies spécialisées, et à la vente à distance, il est maintenant possible de pouvoir se procurer ce livre !
Ouvrir le cercle
La boulange n’est pas réservée qu’aux seuls boulangers. Les sciences sociales ont saisi l’importance de l’alimentation dans une société, sa valeur symbolique, et le pain n’y échappe pas: de beaux ouvrages ont paru sur le sujet ces dernières années.
L’engouement récent du public pour les métiers de bouche a suscité l’envie de remettre la main à la pâte chez soi.
Remettre, car la fabrication du pain a souvent et longtemps eu lieu au sein du foyer. De nombreux livres à destination du grand public ont été publiés en ce sens, parmi lesquels il faut parfois faire le tri.