Le tour du monde en 80 Pains


Riche idée que d’envoyer un reporter virtuel, nommé Gustain, faire un tour du monde dans 80 pays afin d’y sélectionner un pain, faisant ainsi référence au célèbre ouvrage de Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours.
Le compte est bon, puisque Gustain visite
- 13 pays en Afrique;
- 6 en Amérique du Nord et Centrale;
- 6 en Amérique du Sud;
- 23 en Asie,
- 3 en Océanie;
- 27 en Europe.
Jean-Philippe de Tonnac, par ailleurs auteur du Dictionnaire universel des pains, commence l’ouvrage en proposant une classification, puis il livre pour chaque pays une brève description technique ainsi qu’une présentation de la culture boulangère.
Les auteurs ont fait le choix de ne pas recourir à des photographies, mais de proposer au graphiste Jean François Barbier de travailler à partir de visuels de référence. Ce talentueux illustrateur a souvent opté pour une représentation idéalisée des scènes boulangères de chaque pays et le résultat est très convaincant. De son côté, Jean Philippe de Tonnac déploie une impressionnante érudition (mythologie, histoire, légendes, digressions culinaires) qui dépasse très largement le cadre des fournils nationaux et cela rend également le livre très attractif pour des non-professionnels.
Certes, on aurait aimé que Gustain tâte, déguste et commente plus longuement tous ces pains qui nous font saliver. En tout cas, les objectifs de Jean Philippe Girard, fondateur de la société Eurogerm, désormais présente sur les cinq continents, sont atteints car ce beau livre illustre l’infinité des recettes des formats de 80 pains. Il témoigne en outre de l’inventivité des hommes sur le registre d’un aliment de première nécessité.
Originale contribution à la connaissance des pains mondiaux et belle invitation à rompre le pain en terre inconnue.