Bread – A Global History

- Bread. A global history
- Rubel William
- 2011
- Édité aux Etats-Unis par Reaktion Books
- 160 pages
- Non commercialisé en France
- ISBN 13: 978-1861898548
Cet ouvrage est surprenant à plus d’un titre, car l’auteur s’attache non seulement à retracer les grandes lignes de l’histoire du pain, mais en outre il analyse le lien entre cet aliment et la hiérarchie sociale de différents pays (France, Mexique, Allemagne, Grande Bretagne, Russie et USA) à différentes époques.
Dans le registre historique, la distinction entre les gros pains denses et sombres des classes populaires, et les petits pains blanc des riches est particulièrement clivante et documentée. Selon William Rubel, ce livre est une introduction au pain en tant qu’aliment et en tant qu’objet culturel. De plus, toujours selon l’auteur, pour trouver la définition précise d’un pain il faut impérativement consulter la culture que vous souhaitez utiliser comme point de référence.
Les nombreuses mentions de textes anciens ,et la volonté de refabriquer des pains historiques à l’identique est originale. Certaines analyses ou interprétations technologiques pourront néanmoins surprendre, comme par exemple la montée de l’engouement pour le pain au levain en Angleterre ou le lien entre les caractéristiques de la croûte et le procédé de fabrication.
Toutefois, ce petit livre est très intéressant et le chapitre sur le pain du 21ème siècle extrêmement original. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un éditeur investisse dans une traduction française.