Nos valeurs

Valeurs de l’AIPF

Nous avons la conviction que le pain français constitue un standard de pain européen très original, de grande qualité et qu’il a vocation à connaître une très large diffusion dans le monde.

Il nous semble que les fondamentaux de la panification française mis en valeur par le professeur Calvel (pétrissage modéré, pré-fementation, cuisson sur four à sole réfractaire, procédé économe en énergie) conservent tous leur actualité. Toutefois, nous sommes ancrés dans la boulangerie d’aujourd’hui et les conférences et débats que nous organisons et que nous publions visent à faire circuler des informations utiles aux professionnels.

Nous attachons une grande importance à la formation des hommes et des femmes qui embrassent ce métier et nous sommes, grâce au réseau que nous constituons, très ouverts aux échanges professionnels.

Passionnés par le pain français et conscients de sa diversité nous sommes également intéressés par tous les pains du monde fabriqués dans le respect de la tradition.

Profil de l’adhérent type AIPF-R.Calvel

L’adhérent type de l’AIPF R. Calvel est un professionnel de la filière blé-farine-pain soucieux de se tenir informé des tendances et nouveautés de la boulangerie française et internationale. De nombreux meuniers, boulangers, quelle que soit la taille de leur entreprise, mais aussi des fournisseurs de matières premières et des équipementiers composent et animent l’association. Tous prennent plaisir à participer aux principaux rendez-vous annuels que sont l’assemblée générale, les salons professionnels et la journée technique.

Les conférences centrées sur des thèmes d’actualité permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et les visites de sites dévoilent les avancées en termes d’équipements.

Les méthodes de fabrication des pains de qualité fabriqués et les débats engendrés constituent le socle de la cohésion du groupe.