Conseil d’Administration

L’AIPF-R. Calvel est une association loi 1901. Son Conseil d’Administration est composé de 15 membres dont le mandat est renouvelable par tiers.

Comité de direction

Hubert CHIRON – Président

hubert_chiron

Issu du milieu de la boulangerie artisanale, je suis responsable du fournil expérimental de l’INRA de Nantes. Je travaille sur les aspects de formulations, de procédés et de collecte de connaissances en panification. Impliqué dès sa création dans l’Amicale des Anciens Élèves et des Amis du professeur Calvel (ancienne dénomination de l’Association) j’en deviens le Président en 2008. L’Association, rebaptisée AIPF en 2014, est à mes yeux un formidable espace d’échanges d’informations et de convivialité pour tous les passionnés de la filière blé farine pain, quelles que soient leurs nationalités.

Gérard BROCHOIRE

gerard_brochoire

Le pain est un élément essentiel dans l’alimentation des pays occidentaux. C’est également une nourriture symbolique. La France occupe une place spécifique dans son mode de production et dans sa nature. L’AIPF, par sa revue, ses journées techniques et les rencontres entre les différents membres de la filière qu’elle favorise, est un acteur important pour la pérennisation du produit et du métier, c’est la raison de mon implication.

Stéphane LACROIX – Vice-Président

stephane_lacroix

Je suis présent depuis l’origine de l’Amicale Calvel (historique). Mon but est de promouvoir la qualité des pains français dans le monde. Mon plaisir est d’échanger lors des réunions et des Assemblées Générales avec l’ensemble des adhérents (boulangers artisans, boulangeries industrielles, fournisseurs de MP et meuniers). Mon implication : mettre en place et travailler des dossiers techniques autour de sujets touchant le pain français.

Jocelyne GANTOIS – Secrétaire Générale

jocelyne_gantois

Mon intérêt depuis toujours pour les sciences de la vie et l’agronomie ainsi que mon parcours professionnel en France et à l’étranger dans l’environnement des céréales et du pain m’ont conduit tout naturellement à l’AIPF. J’apprécie ce lieu privilégié d’échanges scientifiques et techniques où « les passionnés du PAIN » ont plaisir à se retrouver dans une ambiance conviviale et de s’exprimer sans tabou. Quand on m’a sollicitée pour être membre du Conseil d’Administration et entrer au bureau, je n’ai pas hésité à donner de mon temps comme bénévole. L’augmentation régulière du nombre d’adhérents de cette Association prouve qu’elle est pleine d’avenir.

Corinne GOUMAND – Trésorière

corinne_gourmand

Impliquée professionnellement depuis plus de 20 ans dans le riche univers de la boulangerie, au travers de mes fonctions au sein de l’EKIP et du salon EUROPAIN ; passionnée par la préservation de notre patrimoine et de nos savoir-faire, c’est tout naturellement que je me suis investie au sein de l’AIPF : avec un esprit de partage de compétences et d’ouverture aux autres. Aujourd’hui, je suis fière d’en être la trésorière et de participer au développement de notre belle Association.

Administrateurs

Philippe GODARD

Faire rayonner le pain français dans le monde est une nécessité pour préserver et défendre un savoir-faire français unique. Encore faut-il le faire savoir. J’espère apporter ainsi ma modeste contribution à une communauté de professionnels réunis par une même passion, pour que vive une profession extrêmement dynamique, et consciente des enjeux de demain. S’efforcer de comprendre ce qui fait la richesse d’un aliment emblématique, en puisant dans son histoire et en analysant scientifiquement ses composants et ses secrets de fabrication, participe à écrire son avenir. Aux ambassadeurs du pain français que nous sommes de partager ces découvertes.

Bernard GRAVOUELLE

bernard_gravouelle

Formation professionnelle :

  • CAP et Brevet de Maîtrise de Boulanger, chambre des métiers de Nantes,
  • Brevet de l’école de Boulangerie et Médaille d’Honneur Promotion Gérard TEMMAN des G M P « Roland Guinet ».

Expérience Professionnelle :

  • Boulanger viennois, groupe Hôtelier Français, Boulangerie Suisse, Allemande, Anglaise et « Japonaise sélectionné par le Professeur R. Calvel »,
  • Puis : Technicien R&D chez Constructeurs Allemand, Ibérique et Française.

Mon rôle d’ambassadeur permanent de l’AIPF R. Calvel consiste à rechercher de nouveaux adhérents pro et à participer aux réunions et au stand AIPF.

Laurent GUILBAUD

laurent_guilbaud

Boulanger de père en fils depuis 5 générations, j’ai su apprécier les valeurs de travail et d’humilité que véhiculait ce métier. Mes années de formateur en boulangerie m’ont appris que cette profession était souvent mal connue du grand public et que les clichés étaient encore tenaces. L’AIPF est un moyen de démontrer via des portraits, des témoignages ou interventions que le BOULANGER n’est pas « has been » mais plutôt « tendance », qu’il peut permettre à des jeunes de voyager, avoir un job, et surtout de s’épanouir pleinement. Avec la boulangerie osez devenir qui vous êtes vraiment !

 Wafaa LAMRI

DUT de Chimie en poche, je me destinais à être chimiste. C’était sans compter sur mon goût pour l’agro-alimentaire. Je découvre un peu par hasard l’ENSMIC, dont la formation me séduit, et j’obtiens un BTS Meunerie. Fraichement diplômée, j’intègre ARVALIS. Par la suite, Basile KAMIR me donne l’opportunité de me passionner pour le pain. Durant les 9 années passées à l’enseigne «  Moulin de la Vierge », j’ai passé mon CAP et mon brevet de maîtrise en boulangerie, tout en assurant la direction d’exploitation. En Août 2015, je prends la gérance d’une boulangerie à Paris.

Echanger et partager avec tous les professionnels, mais surtout donner envie aux jeunes de faire rayonner notre beau métier dans le monde entier : voilà le sens de mon engagement à l’AIPF.

Eriko MATSUURA

eriko_matsuura

Journaliste au Pan News : journal de boulangerie au Japon. Basée en France, je communique aux professionnels japonais les actualités de la boulangerie française. En réunissant les experts compétents de la filière, l’AIPF-R.Calvel m’aide à approfondir mes connaissances et à fournir des informations efficaces auprès des japonais passionnés du pain français.

Catherine MATT

catherine_matt

Depuis l’obtention de mon diplôme à l’ENSMIC en 1992, j’ai occupé plusieurs postes dans la filière céréales (Pietrement, Ensmic, Aemic, Chopin, Fischbein). Mon attachement à la Boulangerie est sans faille et j’ai choisi de m’impliquer à l’AIPF pour oeuvrer à préserver et à défendre la passion de notre filière. Attachée au savoir-faire du métier de boulanger, je suis toujours attentive aux évolutions de la Boulangerie.

Rémy POTEY

remy_potey

Ancien artisan boulanger, j’aime découvrir la boulangerie dans tout son univers. Travailler avec vous tous est très agréable. Je ferai en sorte d’apporter le maximum. C’est à la demande d’Hubert et de la complicité de Régis que je siège au Conseil d’Administration.

Patrice TIREAU

Patrice Tireau

Je suis né dans le pétrin ! Fils de boulanger, je suis actuellement responsable qualité de la Minoteries VIRON et je trouve ce métier passionnant, nécessitant de grandes connaissances pour l’exercer pleinement. Il faut savoir rester humble devant le pétrin !

L’AIPF est une association de grande qualité, tant par ses adhérents que par ses actions (les journées techniques sont toujours très instructives).

Passion, partage, écoute, échange, compréhension, convivialité sont les maitres mots qui animent l’association.

Régis VILLOTEAU

regis_villoteau

Étant compagnon du devoir, les stages que le professeur Calvel pratiquaient pour nous ont été mon socle de connaissances pour évaluer un bon Pain Français. Je suis au Conseil d’Administration pour apporter ma pierre aux décisions qui y sont prises et soutenir le bureau et le Président qui font un gros travail. L’AIPF fédère un grand nombre de personnes très diverses de toute la filière avec lesquelles on a plaisir à échanger.