Qui sommes nous ?

Fidèles au bon pain

Logo vertical 600

Notre Association, créée en 1986 par le Professeur Raymond Calvel (grand initiateur du développement de la Panification française à travers le monde), connue sous le vocable « Amicale Calvel », a changé de nom en 2014 et s’appelle « Association Internationale du Pain Français » (AIPF. R. Calvel).

Carrefour incontournable de rencontres professionnelles autour de la Boulangerie, elle rassemble aujourd’hui, plus de 270 adhérents « fidèles au bon pain », venant de tous pays.

L’Association Internationale du Pain Français a pour vocation de favoriser les échanges professionnels et de participer au rayonnement du pain français dans le monde entier. Sa volonté est de favoriser la mutualisation des connaissances et des compétences au profit de l’ensemble des acteurs de la filière blé/farine/ pain et propose conférences et rencontres sur des thèmes scientifiques et techniques. L’ambiance conviviale et le bon esprit qui s’en dégage sont les valeurs fortes de l’Association.

Boulangers, meuniers, levuriers, équipementiers, représentants d’organisations et d’associations, ont tous au sein de l’AIPF, la volonté de valoriser et pérenniser « le pain beau et bon ».

L’AIPF, c’est également une source d’informations scientifiques et techniques incontournables grâce à la publication semestrielle de la revue « Fidèles au bon Pain » : textes des conférences de l’année, portraits de personnalités marquantes des métiers de la boulangerie, articles techniques concernant les différents secteurs d’activités, critiques d’ouvrages pouvant enrichir la bibliothèque de professionnels avertis et ouverts sur le monde.

À ce jour, 270 professionnels passionnés font vivre notre association aux 4 coins du Monde et sont les gardiens de son esprit.

Pourquoi adhérer à l’AIPF. R. Calvel ?

  • Contribuer à la diffusion de la “Culture du Bon Pain”,
  • S’investir dans un groupe de réflexion,
  • Partager des expériences,
  • Recevoir deux fois par an, “ Fidèles au Bon Pain” notre revue professionnelle qui apporte témoignages, expériences, comptes-rendus d’études, dossiers techniques, histoire en lien avec les métiers du pain,
  • Participer chaque année à une “journée technique conviviale” dans un lieu emblématique autour d’un thème d’actualité professionnelle,
  • Obtenir des critiques sur les ouvrages publiés et traitant de la filière Blé Pain Farine.